Publié par Philippe le 05 Jan 2012 at 10:44
Un circulateur pour l’eau chaude, attention au thermosiphon !
Qui n’a jamais râlé en attendant l’eau chaude le matin sous la douche ? Pendant de longues secondes, de l’eau glacée s’écoule et part directement dans les égouts …. L’ajout d’un circulateur permet d’améliorer le confort en amenant l’eau chaude au plus près du robinet et de limiter le gaspillage. L’eau dans les tuyaux retourne dans le cumulus, au lieu de partir à la poubelle. Mais attention, avec un mauvaise installation, le remède est pire que le mal !
Pourquoi un circulateur ?
Avec les travaux dans la maison, toute la plomberie a été refaite. Le circulateur était donc facile à installer, et pour une fois, le devis proposé était acceptable 😉 Le but principal était à la fois écologique pour économiser l’eau, et pour le confort. Avec l’installation domotique, la commande électrique du circulateur était facile. Je l’ai programmée pour « pomper » pendant 40 secondes dès qu »on allume la lumière d’une salle d’eau. L’idée est que 40 secondes d’électricité sont moins chères que l’eau froide qu’on gaspille. Et si ce n’est pas le cas, c’est quand même sympa d’avoir de l’eau chaude rapidement !
Installation et essai
Voici un plan de l’installation :
Le ballon d’eau chaude se trouve à la cave. Le tuyaux d’alimentation en eau chaude part du haut du ballon, et est raccordé aux nourrices du premier étage et du rez de chaussée. De là partent des tuyaux plus petits vers les lavabos et douches. Sans circulateur, il faut « jeter » toute l’eau froide qu’il y a dans ces mètres de tuyaux, du ballon jusqu’au robinet. Quand le circulateur est commandé, il fait monter l’eau du ballon dans les nourrices, et l’eau froide est remise dans la ballon, par le tuyau violet sur le schéma. L’eau chaude est donc disponible directement sur les nourrices, et aucune goute n’a été perdue. Lorsqu’on ouvre le robinet de la douche, il y a juste le petit tuyau entre la nourrice et le robinet à vider de son eau encore froide.
Été, soleil.
Pendant l’été, la théorie s’appliquait parfaitement. L’eau chaude était disponible très rapidement grâce au circulateur. Comme le chauffe eau est solaire, et que le soleil apportait suffisamment d’énergie, l’eau a toujours été très chaude.
Puis hiver …
Le soleil passe bien bas sur l’horizon pendant cette saison … Trop bas pour chauffer suffisamment les capteurs, et le chauffe eau avait besoin d’apport d’énergie additionnelle grâce à la résistance électrique. L’alimentation du chauffe eau était permanente, car le contacteur jour nuit n’était pas branché ((le premier qui rigole …)). Dans ce cas, dès qu’on ouvrait un robinet, de l’eau froide entrait dans le ballon, et le thermostat de la résistance se déclenchait.
C’est alors que les problèmes ont commencé, parce qu’on avait le four allumé, le sèche linge … et paf le disjoncteur général. Il y avait trop de courant consommé. On prend la lampe de poche, on coupe l’alimentation du chauffe eau, on remet le général, et on peut continuer la soirée tranquille. Et le lendemain matin, douche froide ! Oui, au sens propre. Le ballon d’eau chaude qui a eu le temps de chauffer toute la journée ne permet pas de prendre 2 douches le matin ??? Le plombier nous avait conseillé de prendre un réservoir de 300L, pour palier aux besoins futurs de la maison. 300L est idéal pour 5 personnes, et on n’arrive pas à prendre 2 douches ! Damned !
Diagnostique
Nous avons reproduit le test 2 ou 3 fois, avec les mêmes résultats. Est ce que l’eau est bien chaude avant de couper, oui, c’est bon. Est ce que quelqu’un souffle toute la nuit sur le ballon comme pour refroidir sa soupe ? C’est bon, j’ai fermé la cave à clef, il n’y a personne. Est ce la domotique qui fait n’importe quoi et continue à alimenter le circulateur toute la nuit ? Possible 😉 J’ai débranché les fils de la pompe, mais toujours le même problème. Hum ?!
Le matin, avant la douche, j’ai posé la main sur les nourrices. Elles étaient chaudes alors qu’on ne s’était pas servi de l’eau de la nuit ! Cela voudrait dire que l’eau circule même lorsque le circulateur est débranché ? En effet, et cela s’appelle un thermosiphon. En fermant mécaniquement les vannes du circulateur, et en reproduisant l’expérience, nous avons constaté que la douche matinale était à une température normale ((il était temps, parce que ce n’est pas WAF du tout ce genre d’expérience !)).
Installation des capteurs
Pour en avoir le cœur net, j’ai installé des capteurs de température sur le ballon. Avec le bus domotique domocan, j’ai utilisé du câble Ethernet. Il restait une paire de libre, que je voulais utiliser pour faire passer un bus one-wire. J’ai utilisé des capteurs de température DS1820.
- Le premier est installé en haut du ballon, dans un orifice prévu à cet effet, à 10cm du haut de la cuve. Il mesure la température de l’eau la plus chaude dans le ballon ((l’eau chaude monte)). C’est la courbe orange, appelée « Cumulus_haut ».
- Un deuxième est installé sur le tuyau d’alimentation des nourrices à plus d’un mètre du ballon. Ce tuyau se refroidit tout seul quand l’eau ne circule pas. C’est la courbe bleue, appelée « DEPART_EAU_CHAUDE »
La première courbe a été faite avec les vannes du circulateur complétement fermées. L’eau ne pouvait pas circuler par le tuyau violet. Jusqu’à 7h du mat’, le cumulus était alimenté électriquement, et a maintenu l’eau à 48°c. Quand on a pris nos douches, le tuyau d’alimentation a chauffé, puisque de l’eau chaude circulait dedans. Après la douche, la courbe bleue redescend rapidement, et retrouve la température de la cave après quelques heures. Le cumulus aussi perd un peu de température pendant la journée, malgré son isolation. J’ai mesuré une perte de 3.6°C en 10 heures.
La courbe ci dessous est la suite de la précédente. Le soir, vers 19h, j’ai rétabli le chauffage dans le cumulus, et la courbe jaune remonte jusqu’à 48°C en deux heures environ. A 23h, j’ai ouvert les vannes du circulateur. Celui ci est toujours débranché électriquement, mais l’eau peut circuler si elle le veut. Et elle le veut !
De toute la nuit, le tuyau d’eau chaude est resté à 43 °C ! Le thermostat a fait son travail, et la résistance a maintenu la température dans le ballon autour des 46°C. Le matin, j’ai coupé l’alimentation du cumulus, comme la veille.
On observe alors que pendant toute la journée le tuyau est resté chaud ! Et la température du ballon est descendue de façon dramatique ! Il a perdu 12°C en 10h, soit trois fois plus que la veille ! Pour en avoir le cœur net, j’ai fermé les vannes en rentrant le soir. Le tuyau s’est refroidi comme prévu, et la température du cumulus baissait beaucoup moins vite.
Cette perte énorme confirme bien qu’un thermosiphon se crée dans le circuit. L’eau très chaude est plus légère et a envie de monter. Elle peut le faire facilement par le tuyau d’alimentation des nourrices, surtout celui qui va vers le premier étage. Pendant son cheminement, elle se refroidit dans les murs et le plancher. Du coup, elle a envie de redescendre et le fait volontiers par le tuyau de retour du circulateur. L’eau y est plus froide, plus lourde, et maintient le phénomène. Il se maintient tant qu’il y a de l’eau chaude dans le ballon. Autrement dit, tant que je paie ma facture EDF 🙁
Fausse économie
Au départ, je voulais économiser quelques litres d’eau froide. Avec le phénomène de thermosiphon, je chauffais les oiseaux en alimentant constamment le chauffage dans le cumulus. Pendant l’été, le phénomène n’était pas visible, parce que l’énergie apportée par le soleil sur les capteurs compensait largement les pertes. Mais pendant l’hiver, l’énergie est apportée par EDF, et est moins renouvelable.
Si on ne cherche pas, je suis persuadé qu’on ne découvre pas le problème. Si on a 5 enfants, on leur dit d’utiliser moins d’eau, afin que le dernier puisse prendre une douche chaude. Si on a un cumulus électrique, on paie EDF :-(. Si on a un bon pombier, qui n’a pas séché le cours sur le thermosiphon, on a déjà un clapet anti-thermosiphon dans son installation. J’attends encore qu’on me l’installe…
Si vous avez un circulateur chez vous, faites le test ! Il suffit de mesurer la température des nourrices après une nuit sans avoir utilisé l’eau chaude ni alimenté le circulateur. Si elles sont tièdes le matin, le phénomène de thermosiphon se produit ! Refaites le test le lendemain après avoir fermé les vannes du circuit retour. Si les nourrices sont froides après une nuit, alors c’est sûr, vous chauffez les oiseaux !
8 février 2012 à 22:50
Deux pensées à la con du soir:
* Heureusement qu’il y a la domotique. Ce qui t’as permis de placer les capteurs pour comprendre le problème que tu n’aurais pas eu si tu n’avais pas eu de domotique…
* En électronique, on met des diodes…
9 février 2012 à 15:57
Tu ne peux pas rajouter une vanne électromécanique que tu fermes lorsque tu ne mets pas la circulation en route ?
11 avril 2012 à 12:29
Bonjour,
très bonne analyse ! Je suis admiratif de la démarche réalisée.
Chris.
3 novembre 2012 à 12:34
Bonjour,
l’analyse est très intéressante mais il me semble qu’il manque un élément CAPITAL.
l’eau qui est dans le cumulus de 300 l dans une installation sans circuit fermé avec circulateur reste chaude assez longtemps pour pouvoir satisfaire aux besoins d’une famille de 2-3 enfants parce que le cumulus est ISOLE.
Si vous faites circuler cette eau chaude dans un circuit non isolé, elle va forcément refroidir…
DONC : isolez (très bien) votre circuit d’eau chaude, aller et retour ainsi que le circulateur et les nourrices et vos problèmes seront résolus…
Cordialement
Alex.
18 mars 2013 à 13:50
Bonjour,
votre analyse m’intéresse, mais je reste sur ma faim. Quelle solution apporter ?
Arnaud
22 mai 2013 à 16:43
Bonjour a tous,
Je suis entrain de tirer une ligne pour effectuer une boucle d’eau chaude ,et j’ai été très intéressé par le rapport ci dessus de philippe.
Merci de toutes ces infos précieuses et vive le net.
j.Favre
3 septembre 2013 à 00:16
Je pense qu’il manque un clapet anti retour si je me réfère au schéma de l’installation.
Un trés bon site pour comprendre: http://www.leguideduchauffage.com/boucle-d-eau-chaude-sanitaire.html
19 janvier 2014 à 16:25
En effet, le clapet anti-retour a été installé par la suite. Maintenant, il n’y a plus de problème.
30 mars 2014 à 13:22
Bonjour,
Le principe du thermosiphon était très connu de nos anciens puisque il était utilisé dans le chauffage central pour faire circuler l’eau sans utilisation d’un circulateur. Pour que cette circulation soit efficace et assez rapide, il fallait au maximum éviter les pertes de charge dans le circuit, ce qui expliquait la dimension plus importante des sections de la tuyauterie utilisée.
Dans ton cas, ce principe physique aurait pu être utilisée en remplaçant ton circulateur par une électrovanne. Toutefois, ton circuit n’ayant pas été dimensionné pour, la rapidité de circulation du circuit ne sera peut être pas suffisante pour ton utilisation.
20 octobre 2014 à 10:49
Bonjour
Petit plus j’ai installé des detecteurs de passage radio dans la salle de bain , ce qui met en route la pompe , après 3 min j’ai de l’eau chaude , si je ne rentre pas dans la salle de bain
l’eau chaude reste dans le ballon ….
10 décembre 2014 à 16:33
Excellent post, car je pense être confronté au problème sur mon installation ECS. Je soupçonnait un thermosiphon et cherchait si c’était possible avec d’aussi petits diamètres. J’ai ma réponse.
Par contre, il reste la question de la solution à prévoir.
Je ne pense pas qu’un simple anti-retour soit suffisant (j’en ai déjà un qui équipe mon installation), car il empèche le thermosiphon que dans un sens. il reste l’autre sens (sens de circulation imposé par le circulateur)
J’envisage d’ajouter un anti thermosiphon.
Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’expérience?
Merci de votre retour d’expérience.
Pour info sur le fonctionnement, j’ai installé des boutons poussoirs à proximité des points d’eau chaude (à côté de l’évier cuisine et aux interrupteurs des salles de bain). Une simple pression sur ceux-ci et le circulateur démarre et s’arrête après un temps défini (simple minuterie) juste pour amorcer la boucle.
Avantage : une mise en route à la demande uniquement. C’est efficace!
11 juillet 2015 à 20:56
bonjour,
Il suffit de poser deux clapets anti retour :
1/ sur la boucle de retour après le circulateur
2/ sur l’alimentation eau froide du ballon avant la jonction du retour de la boucle (s’il n’existe pas)
14 juillet 2015 à 15:11
bonjour,
je suis également en train de rénover notre habitation et refait toute la plomberie dont un bouclage sanitaire.
Quel genre de clapet? clapet anti-retour normal ou clapet anti-thermosiphon ?
merci
Tophe
25 septembre 2015 à 00:12
Plus simple : mettre un ballon de 150 litres dans chaque pièce d eau .
Mais pas pour la cuisine .
ou mettre deux clapet comme qui précédemment , mais dans le bon sens !! 😉
13 novembre 2015 à 20:01
Bonsoir,
Je viens de parcourir les textes relatant les expériences de Philippe et les commentaires qui ont suivi.
Je me lance également dans ce projet « économie d’énergie et gain en confort » et je viens d’installer une boucle de retour en utilisant du PER 10-12 …
Auriez-vous une petite idée de la déperdition dans une telle tuyauterie par rapport à du cuivre isolé mousse ? (je n’ai pas encore sollicité M. Google mais cela va venir)
Merci d’avance pour vos conseils et à bientôt sur ce même lieu !
9 avril 2016 à 12:11
Bonjour, étant plombier, votre déduction est juste. Le seul problème à votre dessin est le fait que votre circulateur est mal raccordé. Il s’installe sur le départ eau chaude et non sur le retour.
Cordialement
6 novembre 2016 à 20:50
Tous les bouclages d’eau chaude classique gaspillent l’énergie, on n’a pas besoin de faire circuler l’eau chaude dans la boucle de la salle de bain quand on veut seulement de l’eau chaude à la cuisine.
Pour éviter tout gaspillage d’énergie, je suis arrivé à la conclusion qu’il faut ajouter un orifice de drainage au robinet. On peut même entrer sous la douche avant d’ouvrir le robinet sans aucun risque de recevoir la moindre goutte d’eau froide sans aucun gaspillage de temps, d’énergie et d’eau.
1 janvier 2017 à 20:13
bonjour,
j’ai lu avec attention toutes ces informations, et je pense que je suis aussi tombé dans le piège du bouclage.
j’ai un THERMOR 300l, et depuis la remise en service d’un accélérateur pour avoir de l’eau chaude à la cuisine, il était HS depuis plusieurs années, je me suis retrouvé avec des factures EDF H.C. en augmentation de 30 à 40%, et il n’y a que le C.E. sur cette période.
j’ai pu constater en me levant tot un matin, que le C.E. était tjrs en marche à 5h30, j’ai appelé THERMOR qui dans un premier temps m’ont dit de nettoyer la cuve du C.E. (calcaire) et de changer le groupe de sécurité, ce que j’ai fait pour 400€, mais aucune amélioration il n’y avait d’ailleurs pas bcp de calcaire. entretemps j’avais aussi installé un adoucisseur.
je rappelle THERMOR, et je leur parle de ce cet accélérateur, et il me dise que le type de C.E. que j’avais ne supporte pas une installation en boucle, et de stopper cet accélérateur.
ce que j’ai fait, et j’ai pu constater que le C.E. était en position arrêt dès 1H / 1H30 du matin, je pense donc que notre surconsommation était bien due à ce montage, fait pourtant par un plombier.
par contre, je n’ai pas compris si cette situation était révisable afin de maintenir l’accélérateur en fonction, sans connaitre les problèmes EDF.
on parle de clapet = de quoi s’agit il ? et où faut il les mettre.
merci de l’aide des spécialistes, mais pour que je comprenne, merci de rester à un niveau bas d’explications.
cordlt et bonne année à tous PIERRE
21 juillet 2017 à 10:09
Bonjour,
je lis attentivement vos échanges : mon problème : locataires dans un immeuble neuf, nous subissons « le chauffage » 24/24h/7j, particulièrement infernal pendant l’été quand on est exposé sud. Dans les parties communes il fait à 32°c toute l’année.
Il n’y a pas de chauffage au sol et pourtant le sol est chaud par endroits en permanence. Le constructeur a avoué qu’il n’avait pas isolé la tuyauterie, donc la chaleur des tuyaux d’eau chaude se propage dans le béton du sol. Il y a quelques mois nous nous sommes plaints de devoir tirer quantité d’eau avant qu’elle ne soit chaude, ce qui n’est plus le cas maintenant. Mais la température a empiré. Un ami m’a parlé de ce système de circulateur, probablement à l’origine de notre problème et qu’en été, éteint, réduit ou programmé permettrait que l’eau chaude ne soit pas maintenue à disposition près du robinet mais dans le sol de nos appartements.
Est ce que ce système est réversible ? règlable ? facilement modifiable ? programmable ?
Merci de vos retours.
21 juillet 2017 à 22:47
Bonjour,
Même si les tuyaux ne sont pas isolés, c’est quand même très surprenant qu’ils arrivent à maintenir une température de 32°C !! Je ne connais pas le système qui est installé chez vous, mais le miens ne se déclenche que lorsque j’appuie sur un interrupteur. Difficile à mettre en place en collectivité.
25 décembre 2018 à 21:54
Je viens de constater qu’il existe des circulateurs spéciaux « sanitaire » et qu’aucun message n’en fait allusion! Le prix de ces circulateurs (laiton ou inox) est beaucoup plus élevé que ceux conçus pour le chauffage central mais je pense qu’il faut être prudent et ne pas jouer avec sa santé. Merci pour les avis et bonne année à tous.
25 mars 2019 à 09:56
Super article sur le fond et sur la forme. Merci Philippe d’avoir pris le temps de partager tes connaissances.
Je vais continuer de chercher pour obtenir des références de circulateurs compatibles et les critères de sélection s’il y en a.
Bonne journée a tous.
3 avril 2019 à 23:19
Avec plaisir 🙂 J’adore partager ce que j’ai pu découvrir !
2 novembre 2020 à 20:51
Sur le point d’effectuer également un bouclage d’eau sanitaire je me demande s’il est nécessaire de se mettre sur le repiquage bouclage du ballon ou s’il est possible de rentrer par la conduite d’eau froide sans risque de casser la stratification dans le ballon ? Votre expertise le sujet m’intéresserait je pensais mettre simplement un circulateur qui ramène la boucle do chaude en amont de l’arrivée d’eau froide qui rentre dans le ballon. Mais mon installateur sanitaire prétend qu’il faut que je tire une conduite jusqu’au ballon pour le retour il a certainement raison, mais votre expertise m’intéresserait.
Belle soirée
3 novembre 2020 à 00:23
Bonjour, sur mon ballon l’entrée du bouclage est au milieu (en hauteur) du ballon. Lorsque la pompe s’active, c’est de l’eau froide qui va entrer dans le ballon, et va aller en bas. Puis au fur et à mesure elle deviendra chaude et voudra aller en haut. Donc oui, ça va un peu perturber la stratification. Mais pas tant que ça, le circulateur tournant moins d’une minute. Il faut tirer une nouvelle conduite servant uniquement pour le bouclage qui part des nourrices et qui arrive directement sur le ballon. Si elle arrive tout en bas (à l’arrive eau froide) ça ne me choque pas tant que ça tant que la pompe tourne peu de temps.
Sans conduite dédiée, par exemple en repiquant l’eau chaude de la nourrice et en la branchant sur la nourrice d’eau froide, c’est une bêtise 😉 En faisant ça, de l’eau « stagnante » qui a chauffé dans le ballon, puis s’est refroidie dans les tuyaux peux arriver dans le réseau d’eau potable de la ville. Attention à la gastro 😉