Publié par Philippe le 27 Déc 2011 at 12:30
Comment jouer en avion grâce au Air France Magasine ?
Cher vacancier, tu vas probablement prendre l’avion pour aller voir ta famille pour les fêtes de Noel ? Pour toi, je te propose un jeu, mais qui ne fonctionne que dans les avions Air France … Attrape devant toi le Air France Magazine.
Mais attention, ne l’ouvre pas encore ! Lis d’abord les règles du jeu :
Les règles
Jeu à partir de 1 joueur (mais plus amusant à plusieurs)
Age : 4 ans et plus.
Le vainqueur est celui qui a gagné le plus de points en prédisant la bonne publicité imprimée sur la page suivante du magazine.
Le maître de jeu tient le magasine entre ses mains. Il demande aux autres joueurs de faire une prédiction sur la pub de la page suivante. Le maître du jeu peut lui aussi jouer. Par exemple, un joueur dira : « pub pour une montre, marque Rolex ». Quand tous les joueurs ont fait leur prédiction, le maître du jeu tourne la page et dévoile la réponse.
10 points pour la prédiction de la marque précise (Chanel, Mont Blanc, Lacoste …)
5 points pour la catégorie (parfum, mode, alcool, montre, bijoux, hôtellerie)
Bonus de 50 points si le joueur prédit qu’il n’y a pas de pub sur la prochaine double page, et que la prédiction est bonne ! ((c’est tellement rare !))
J’ai mis quelques exemples sur les photos suivantes. Cher lecteur, tu peux même commencer à jouer, et a faire une prédiction avant de cliquer sur l’image ! Dis moi combien de points tu as réalisé.
Exemples
Attention, il y a quelques pièges ! La 12 est dans une catégorie à part ! La 8 et la 13 sont aussi un peu hors concours.
Publicité ciblée
On parle de la publicité ciblée, de Google qui étudie nos habitudes afin de nous afficher les « meilleures pubs » pour nous, mais Air France se débrouille bien aussi. Tout d’abord de magazine est plein de pubs, tellement qu’il est rare de trouver une page qui n’en a pas. Normal pour un magazine gratuit ? ((c’est sans compter le prix du billet d’avion)) D’ailleurs, je me demande de combien augmenterait le prix du billet s’il n’y avait pas ce magazine. Compte tenu du temps que l’on passe bloqué sur son siège, avec comme seule distraction le feuilletage du magazine, je pense que Air France est largement bénéficiaire sur l’édition de ce magazine.
Il n’y a que des pub « de luxe » ((comme je le disais plus haut, la pub pour la San Pelegrino est étonnante parmi les autres marques)) ! Pas de pub pour le lot de 3 paquets de chips au prix de 2 chez Leclerc, mais plutôt pour du caviar … On voit du parfum à 100€ la bouteille, des diamants gros comme des petits pois, des montres comme on voit dans les spams ((watch replica … )) (mais des vraies ici !) et des sacs à main dont je n’ose même pas imaginer le prix … La clientèle qui monte dans les avions d’Air France ne semble pas avoir de problème de fin de mois.
En tous cas, j’ai passé un agréable vol à jouer avec ce magazine, et je me dis que Google cible mieux ses pubs que Air France. Sur un Paris-New York en classe Business, je ne dis pas, mais sur un Paris-Nice avec les genoux qui touchent le siège de devant, c’est un peu too much.
27 décembre 2011 à 13:16
Han trop déçue, je peux pas jouer à ton jeu j’ai British Airways 🙁
27 décembre 2011 à 13:35
Pas sur 🙂 Il n’y a pas un British Airways Magazine ? Ca doit être le même genre !
30 décembre 2011 à 14:48
C’est poser la question de la place médiatique du luxe (énorme) par rapport aux parts de marchés réelles… il y a de la stratégie marketing à tiroir pour les groupes comme LVMH. Mais surtout il doit y avoir aussi une peu de rétro-publicité dans cette affaire: la nature des publicités dans le magasine Air-France déteint sur l’image qu’on se fait de la compagnie aérienne. « Hein, t’as vu chérie: Air France c’est pas de la daube! je ne te paye pas du Ryannair moi! »