Publié par Philippe le 27 Sep 2009 at 11:22
Ma bonne dame, le tube est mort, il faut changer la TV !
Ou pourquoi les boutiques de réparation électronique n’existeront bientôt plus …
Dans cet article, je vais discuter de mon expérience sur l’électronique des appareils grand public, sa fiabilité, et les pannes que j’ai pu rencontrer. Quels sont les points faibles des télévisions ? La garantie de 5 ans est-elle une bonne affaire ? Pourquoi un lecteur CD/DVD ne dure pas plus de quelques années ? Est ce qu’un appareil d’une marque connue durera plus longtemps ?
Il y a 5 ou 10 ans, les télés à écran plat sortaient juste des labos, et seules quelques personnes (très) fortunées pouvaient s’en offrir. Tout le monde avait une télé cathodique, avec un écran plus ou moins bombé selon son âge. Bien que moins cher qu’une bonne télé LCD de nos jours, le petit écran représentait quand même un investissement.
Quand celui ci tombait en panne, on s’adresse alors à « l’ami qui s’y connaît », à moi donc ! J’ai pu ouvrir, démonter, tester et parfois même réparer un nombre significatif de télévisions, chaînes hifi, amplis, télécommandes, moniteurs, etc …
Les pannes courantes
L’alimentation
Contrairement à la croyance populaire, les pannes les plus grosses et les plus franches sont souvent les plus faciles à réparer. En effet, il est plus simple de diagnostiquer le problème sur une télé qui ne s’allume plus du tout, qu’une panne de son quand la télé chauffe, parfois… Parmi les pannes que j’ai vues, beaucoup ont leur cause dans l’alimentation. Parfois, c’est aussi simple que le fusible grillé. Il suffit d’en remettre un neuf pour redonner vie à l’appareil malade. D’autres fois, c’est un varistor, un élément de protection contre les surtensions, qui, en faisant son travail, s’est mis en court circuit. La TV fait alors disjoncter le secteur dès qu’on l’allume. Là encore, il suffit juste de le remplacer. Je dirais que cela répare entre 30 et 40% des pannes que j’ai pu voir.
D’autres fois, c’est le circuit de contrôle de l’alimentation à découpage qui est mort. L’étage d’alimentation travail avec la tension du secteur, et s’occupe de créer des tensions plus faibles pour les autres composants. Cet étage travaille avec des courants assez forts, et avec des composants qui chauffent. Quand la télé vieillit, la poussière s’accumule à l’intérieur et le refroidissement des composants se dégrade. A force, le transistor de découpage finit par partir en fumée, et c’est la fin … Ou alors le circuit de régulation a un petit bug, et envoie trop de courant dans ce pauvre transistor, qui signale sa mort par quelques signaux de fumée que l’on peut apercevoir de la carcasse. Il faut alors changer le transistor et son circuit de contrôle. Pour un particulier, il est assez difficile de s’approvisionner en pièces détachées … Chaque TV à ses propres références, que le revendeur local n’a pas en stock … Et ces composants coûtent souvent moins chers que les frais de port.
L’ampli ligne
Il y a une ligne horizontale très brillante au milieu de l’écran ? Ou éventuellement verticale ? Encore une fois, c’est un gros transistor qui chauffe qui a passé l’arme à gauche. Le changer redonne souvent vie au téléviseur.
Problème de son ?
L’ampli BF qui s’occupe de faire vibrer le haut parleur chauffe aussi … Parfois trop ! D’autres fois, c’est tout simplement un haut parleur défectueux qui est la source du malheur. Mais attention, les HPs des télévisions cathodiques sont spéciaux, ils ont un blindage pour bloquer le champ magnétique. Avez vous déjà approché un aimant de l’écran ? 😉
La vieillesse:
1- Les condensateurs chimiques
C’est la cause de pas mal de pannes aussi … Les composants vieillissent aussi, et n’ont plus les mêmes caractéristiques que dans leur jeunesse. Ce sont les condensateurs chimiques qui souffrent le plus. Encore une fois, la chaleur accélère leur vieillissement. L’électrolyte à l’intérieur finit par s’évaporer, et le condensateur perd de sa capacité. Certains gonflent à cause de la pression, d’autres finissent par se court-circuiter. Le symptôme est que l’appareil ne s’allume plus à tous les coups, ou qu’une led clignote indiquant un défaut. Dans ce cas, les condensateurs de filtrage de l’alimentation ne filtrent plus correctement la tension de sortie. Il y a eu une épidémie sur les cartes mère d’ordinateurs il y a quelques temps. Mais énormément d’appareils sont touchés. La panne survient après 2 à 4 ans environ.
2- Les soudures sèches
Celles ci provoquent des pannes intermittentes. C’est encore un effet de la chaleur ! En chauffant, les métaux se dilatent, ainsi que les autres matériaux. Mais le circuit imprimé qui supporte tous les composants se dilate moins. Sur les gros composants, transistors de puissance, transfo, THT, la différence peut être sensible. Les contraintes mécaniques répétitives finissent par faire bouger les pattes de composants dans leur soudure. Celle ci finit par se craqueler, et le contact devient de moins en moins bon. La résistance augmente, Mr Joule chauffe de plus en plus, et l’oxydation finit par couper le contact. C’est pour ça qu’un bon coup sur le coté de la TV permet parfois de la faire fonctionner de nouveau !
3- La poussière
En plus d’empêcher le refroidissement des composants, elle se colle sur les lentilles des lecteurs optiques. Qu’ils soient lecteurs de CD ou de DVD, leur bon fonctionnement s’interrompt au bout de 3 ou 4 ans. Couvert de poussière, le bloc optique a de plus en plus de mal à décoder les 0 et les 1 à la surface du média. La lentille laser est alors utilisée à plus forte puissance pour compenser, et cela réduit sa durée de vie. Un nettoyage méticuleux de la lentille et de la diode laser donne parfois une seconde vie au lecteur, mais c’est souvent de courte durée. Et le changement du bloc optique est rarement envisageable. Parmi les lecteurs connus posant ce problème, il y a la PS3. Et oui ! Un nouveau lecteur coûte dans les 100€, et a redonné vie à celle d’un ami.
La poussière se dépose aussi sur les potentiomètres de réglage. Cela se traduit par des crachouillis désagréables lorsque l’on change le volume de l’ampli. Un peu de bombe à contact résout temporairement le problème, mais il est recommandé de changer le potentiomètre à terme.
Et alors, ce tube ?
En général, il va très bien, ce n’est pas la peine de le changer ! Il m’est arrivé une seule fois d’en trouver un défectueux. Il y avait un problème au niveau des canons à électrons, un filament de chauffage devait toucher une des électrodes. Dans ce cas la, il n’est pas rentable de procéder au changement du tube, et il vaut mieux changer la TV.
Mais alors, c’est facile de réparer les appareils ?
Non, pas toujours ! On va dire que 60% des pannes prennent moins de 10 minutes à identifier. Mais il y a des pannes beaucoup plus complexes. Il y a celles qui sont difficiles à reproduire, souvent causées par la chaleur ou le froid. Il existe pour cela des bombes qui permettent de refroidir brusquement un composant, afin de détecter le coupable. Mais c’est long et fastidieux.
Il y a les pannes associées à un composant dont on ne peut pas trouver la documentation. On ne peut pas savoir si le problème vient du composant lui même, ou bien des signaux de contrôle.
Parfois, on ne trouve pas le schéma de l’appareil, ce qui rend la recherche impossible si la panne est plus complexe que le fusible. Parfois aussi, même avec le schéma, on n’arrive pas à identifier le coupable. Soit parce que l’on n’a pas les instruments de mesure nécessaire, ou parce que l’on n’a pas les compétences, ou encore parce que l’on n’a tout simplement pas (plus) envie de s’électrocuter !
Les réparateurs professionnels
Pourquoi le devis de la réparation est-il toujours plus cher que le produit lui même ?
Il y a 20 ans, les télévisions et autres appareils étaient de conception assez simple. Les composants étaient gros, les circuits imprimés simple face, et les composants peu nombreux. Il était souvent assez simple de trouver la panne. Le réparateur TV/hifi/vidéo du quartier le faisait à merveille, pour un prix compétitif. Plus tard, les concepteurs de télévision ont utilisé les circuits TDAxxx de Philips, avec leur bus I²C, et intégraient de plus en plus de fonctions. Quand une telle télé avait un comportement erratique, il devenait difficile de trouver quel composant intégré était le coupable, et l’on avait pas d’autre choix que de changer la platine complète. Le prix augmentait d’autant.
Il y a les problèmes des pannes en cascade. Quand l’alimentation a fumé, elle a peut être envoyé une tension bien trop forte pour les composants du reste de l’appareil. Même si l’on remplace celle ci, rien ne garantit que l’appareil fonctionnera de nouveau. C’est très souvent le cas lors d’un orage. Les appareils qui succombent à la foudre sont bien souvent irréparables, car il y a trop de composants qui ont souffert. Ici encore, le réparateur ne pourra que facturer le remplacement de toutes les cartes électroniques … cher…
Cost réduction
C’est le mal de notre société moderne de consommation. Il y a longtemps, quand on achetait une nouvelle TV dans un magasin spécialisé, il n’y avait pas un choix énorme. Après la diagonale de l’écran, on regardait la puissance du son, le nombre de canaux mémorisables, la télécommande, et peut-être le télétexte. Et puis on achetait le modèle qui correspondait à nos besoins, et il n’y en avait pas 40. Les prix dépendaient surtout des fonctions disponibles. Mais à force d’entendre parler de pouvoir d’achat partout, on cherche surtout à acheter moins cher. Les constructeurs se sont mis à fabriquer du moins cher. Exploiter des enfants chinois réduit le coût, mais cela ne suffit pas. Les concepteurs utilisent des composants moins chers, qui sont à la limite de leur capacité, ou alors des lots de composants défectueux. En fin de chaîne de fabrication, les composants électroniques sont testés puis triés. Ceux qui ne respectent pas tout à fait les caractéristiques requises seront donc vendus moins chers ! On ne va pas les jeter quand même !
Alors le consommateur se retrouve avec les condensateurs qui coulent, des soudures avec très peu d’étain, des résistances au lieu de fusibles, de diodes Zeners à la place de vrais régulateurs de tensions. Ah oui, c’est moins cher !
Donc les appareils plus chers tombent moins en panne ?
Que j’aimerais y croire … J’ai vu passer entre mes mains autant d’appareils de marque connues, que d’appareils no-name… Pour certaines classes d’appareils, c’est le cas. Un alimentation de PC à 15€ va soit griller rapidement, soit mettre le feu à votre maison. Cet article de Canard PC montre à quel point le low cost peu aller. Même si les grandes marques réduisent leur coût, la qualité doit être un peu meilleure quand même. Mais quand on voit un lecteur divx de salon à 20€ entre les fruits et légumes d’une grande surface, et le premier prix d’une grande marque à 100€, on peut se poser la question de la qualité ? Je prendrai celui à 20€, parce que de toute façon, demain, un nouveau lecteur ++ lira aussi le format XY.
Comment augmenter la durée de vie de mon appareil ?
Nous avons vu que la chaleur ne fait pas bon ménage avec la bonne santé des composants. Donc dans un premier temps, il faut prendre soin de laisser les aérations ouvertes, et d’enlever la poussière de temps en temps. Les allumages et extinctions répétés provoquent du stress sur les composants. C’est souvent à l’allumage qu’un appareil « grille ». A chaque cycle, la dilatation tire un peu plus sur les soudures …
Faut-il alors le laisser allumer ? Pas vraiment, puisque les composants chauffent et travaillent quand ils sont sous tension.
Je pense que la durée de vie de l’appareil dépend surtout du soin appliqué lors de la conception, du choix du schéma, de la qualité des composants choisis, etc … Qu’il reste allumé ou éteint, que l’on en prenne grand soin ou pas, je pense que c’est le concepteur qui choisit la durée de vie du produit … Hélas, en tant que consommateur, nous ne pouvons pas faire grand chose …
La société de consommation nous entoure, les fabricants mettent sur le marché de plus en plus de nouveaux produits, et la qualité n’est plus au rendez-vous. Prenez l’extension de garantie, pour se protéger en cas de panne … en espérant que celle ci arrive pendant la période de couverture, et non pas le lendemain !
Update Mars 2013: Comme le dit Alex W. dans les commentaires, j’ai tenu pendant 2 ans à essayer de répondre aux problèmes tant bien que mal. Les commentaires sont désactivés pour cette article, pour ne leurrer personne 😉 Je ne vais pas pouvoir apporter une solution à toutes ces pannes (surtout celles qui parlent d’écrans plats), sachant que le vrai problème vient d’ailleurs. Voici une petite vidéo qui montre sous un nouvel aspect l’obsolescence programmée : http://www.storyofstuff.org/movies-all/story-of-electronics/. Merci à Bob pour le partage.
9 décembre 2011 à 12:12
Bonjour,
EDF vient de couper le courant durant une demi-heure… Le courant revient… et la je m’aperçois que mon fidèle écran tube Thomson n’affiche plus les bonnes couleurs… Je vais dire les couleurs normales au centre de l’écran, et qui tendent vers le vert sur chacun des angles… Je n’avais pas prévue cette dépense pour Noël…
Vous en pensez quoi ?
Merci beaucoup et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Sébastien
10 décembre 2011 à 14:28
Bj depuis plusieurs jours , mon téléviseur philips à tube cathodique d’une dizaine années environ met incetain temps à obtenir l’image ( voir 2 à 3 minutes) , par contre nous avons de suite le son par l’intermédiaire du terminal canal sat, merci de me répondre
13 décembre 2011 à 13:30
Bonjour, tout d’abord je voudrais dire super site. Beaucoup d infos pour nos chers tubes cathodiques; Voici mon problème, de temps en temps lorsque je met en route ma télévision l’image se met sans problème et après quelques secondes cela coupe et ca se met en veille, je rallume, tac en veille après quelques secondes et ca pendant plein de fois. Parfois je n’ai aucun problème, et je regarde la TV sans problème. Si je peux avoir des renseignements pour situer le problème ca se serais extra.
Bonne journée à tous
14 décembre 2011 à 20:57
bonjour ,j ai deux probleme de tv si on pouvais m aider merci
1 er tv une hypson 51 ms 09 ,un soir je regarde la tv et tout d un coup elle s etein pour se mettre en veille impossible de la ralumer ,la led reste en veille et un bruit de tic tic tic repetitif pres de la tht j ai verifier le fusible il et bon ,donc elle s est surment mis en securitee mais je vois pas de composent bruller ou de soudure seche ,voila pour les simptome ?
Vue que la 1 er tv et tomber en rade j ai ete chercher une autre tv dans ma cave mais probleme ,
2 em tv une philips fst vision ,quand je l alume j ai le son des chaine tout de suite ,et l ecrant ne s allume que 20mn apres pourtant le tube et bien allumer et defois l image passe dans le rouge total ou le vert ou le bleu pour redevenir normal ,voila pour les simptome ?
en attendant une reponce a mes probleme je vous remerci.
18 décembre 2011 à 11:26
bjr et bravo pour ton site mon prb a moi ecran plat samsung marche tres bien jusqu a hier au bout de 10mn les couleurs change noir deviens gris ect …. je remarque aussi des petits carrés de toute les couleurs voila merci pour ta reponse et encore bravo de prendre de ton temps …
19 décembre 2011 à 18:13
Bonjour
Jai une tv daewoo et on a l’image qui a retrecit a l’horizontale mais le son marche toujours tres bien meme l’image mais en miniature si vous pouvez m’aider pour resoudre mon problemes se serait genial merci beaucoup
24 décembre 2011 à 14:41
Bonjour,
J’ai un problème avec ma télé LCD achetée il y a maintenant 5 ans et demi.
Il y a un an environ est apparu sur le côté droit de l’appareil, une trace violette (plutôt rectangulaire) de quelques centimètres de largeur sur quelques centimètres de longueur, comme une traînée.
Depuis quelques mois deux autres traces du même types sont apparues et depuis quelques jours une autre trace plus importante sur une autre partie de l’écran.
Ces traces se voient surtout lorsque les couleurs de l’écran sont claires, bleu clair par exemple.
Un vendeur tv m’a dit qu’à terme, tout l’écran serait contaminé par ces sacrées tâches, et évidemment, pas question de réparation !
Pouvez-vous me donner votre diagnostic, docteur ?
Merci d’avance,
Bonnes fêtes,
Cordialement
2 janvier 2012 à 08:41
Bonjour,
Je viens de consulter votre site très intéressant, pour ma part j’ai un problème avec une télé écran plat 26LG3100 achetée le 5/12/2010 qui pour Noêl est tombée en panne d’image, l’écran et partagé en deux couleurs le haut rose et le bas vert, nous avons du son mais plus de définition d’image au début de la panne nous apercevions dans le haut de l’écran des formes et puis plus rien. seulement un écran coloré. Je me demande à combien va monter la réparation ?
4 janvier 2012 à 16:04
Bonjour,
Avant tout, bonne année… et merci pour votre site et tous ces conseils pour tenter une réparation « at home »…(perso j’aime pas jeter et je préfère réparer…et des fois j’y arrive…et du coup je suis fier et ma ma femme est fière de moi, du coup je suis encore plus fier… ;))
Bon alors voilà, j’ai un petit problème avec mon vieux téléviseur…
Je l’allume, tout va bien, puis 5 minutes après l’image « perd » de sa couleur pour finir rapidement en noir et blanc (pas mal pour regarder Chaplin, mais pour ce qui est des dessins animés, ma fille trouve ça très bof…)
J’ai donc pris ma télé et mon courage à deux mains, démonté le tout, soufflé partout pour enlever la poussière, fait du « pchitt pchitt » sur les circuits et composants avec du nettoyant contact, mis quelques tapes « électroniques » un peu partout avec un manche de tournevis…rien n’y fait.
Bref je suis perdu.
Si vous avez un idée…je suis preneur…
Merci
PS : Mon téléviseur est un BlueSky 70 cm (avec un tube Thomson…) qui date de 2005 environ.
8 janvier 2012 à 19:00
Bonjour, et encore bonne année à tous ceux et celles qui participent à ce site !…
Mon souci provient d’une TV TOSHIBA LCD (à peu près 5 ans au compteur) :
plus d’image (un fond gris/bleuté) et le son impeccable..
Pensez vous que cela vaille le coup de s’acharner, ou bien dois-je me débarasser de « la bête » ?…
Merci par avance de vos réponses..
Marco
11 janvier 2012 à 12:04
bonjour et merci pour ce site ma tele a l allumage est a moitiée noire le son est ok si on tape la tele sur le coté limage revient pendant quelque seconde ;l image redevient normal que au bout d environs 45 minutes apres plus de probleme a chaque demarrage c est comme ça ma tele est une lcd phillips de3 ans
12 janvier 2012 à 13:19
Bonjour Philippe,
Bravo pour votre dévouement et votre patience!
Mon téléviseur à tube court Samsung de 6 ans à peu près,fait un bruit strident à l’allumage (particulièrement insupportable pour notre fille) puis s’arrete au bout de quelques minutes.La réparation est -elle facile?
Bonne journée.
13 janvier 2012 à 11:22
Mon experience avec un TV Philips est que la complication de reparer un anamolie est que tout est regle par le telecommande et AUCUNE support technique de Philips ni une possibilte de trouver des piece de rechange.C’est le systeme Debrouillez-vous et si vous n’arrivez pas, achète un autre.Ce que je vais faire.Je me suis informe pour un Samsung.Pour des prixs qu’on paye pour un TV on attend un meilleur produit et service apres la vente.
16 janvier 2012 à 00:05
bonjour j’ai un problème avec ma télé écran LCD quand je l’allume elle ne répond a plus rien et l’écran passe du bleu au vert au rose etc… je ne sait vraiment pas quoi faire est que vous pouvez m »aidé ? merci
9 février 2012 à 21:12
Bonsoir Philippe,
Merci pour ton site. Ma vieille télé Sony trinitron qui fête ses 10 ans affiche, depuis quelques semaines, un écran tout vert. Au départ, c’était quelques rares fois que l’image passait au vert et depuis c’est tout le temps. Ce n’est pas causé par la prise péritel, car j’ai essayé de la brancher sans. Rien n’y fait. C’est grave docteur ?
6 mars 2012 à 18:10
Bonjour quand j’allume ma TV cathodique elle rete noir et s’allume pas et au bout d’un moment elle fait plein de gros bruit
4 avril 2012 à 12:39
bonjour
deja super ton site avec tes explication trop top
donc voilà je te resume mon probleme j’ai un lcd de 107 cm toshiba et il marche tres bien et de temps en temps et bien a la place de l’image il ya des traits de toutes les couleurs alors la je lui met quelques coup de séchoir a froid dedans et il repart normal pour plusieur jour
d’aprés toi sa peut venir d’ou
merci davance
23 mai 2012 à 17:03
Bonjour,
Nous avons une TV Grundig à tube de 13 – 14 ans d’âge ! Actuellement, à l’allumage elle se remet en veille toute seule. Ceci se passe à plusieurs reprises et au bout d’une dizaine d’essais, ça marche et normalement elle ne se réteint pas. Elle résite de plus en plus, il faut augmenter le nombre d’essais et il n’y a aucune odeur, seulement quelques crépitements dans les hauts parleurs !!! De quoi s’agit-il ?
12 juin 2012 à 14:14
bonjour? quand j’allume ma tv lcd tout va bien sauf qu’au bout de 30 min l’image se met a trembler donc je l’eteint au bout de 10 min je la rallume et 30 min plus tard ca recommence.
Quel es votre avis. Merci
23 juin 2012 à 11:51
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pouviez me dire si ma télé est foutu et bonne à changer ou pas.
Voilà mon problème : Le plombier est venu mettre une prise d’antenne dans ma chambre, au début tous fonctionnais bien, jusqu’au jour un soir j’ai regarder tard la télé et pourquoi, pourqui en pleine émission la télé « écran noir + no signal » et impossible de retrouver du signal.
J’ai fais une recherche automatique, et manuelle mais zéro chaine de trouver. De là, je me suis dis ca viens peut être du cable, donc j’ai essayer dans ma salle à manger ou j’ai ma grande télé et ces pareil. De quoi s’agirai t’il?
Est ce un soucis avec la télé? Ou est ce un soucis avec la prise d’antenne?
Pour infos, la prise et le cable de la chambre viens d’être posé.
En attente d’une réponse, cordialement
7 juillet 2012 à 12:52
Bonjour Philippe merci beaucoup pour ce site qui sauve un tas de petites grandmeres cathodiques,et qui rassure dans le sens que se passer de LCD n’est pas un acte isolé(4 bombés gavés aux pixels via la péritel,de supermario a la 3e guerre mondiale sans evoquer d autres engins de l’age d’or).
Mon souci est le suivant, mon téléviseur brandt,daté des années 1983-1984(Icc 3001) receptionne de plus en plus mal les signaux de la télécommande d époque(changée deja une fois),ce qui ne serait pas génant si la fonction AV n’etait pas disponible que via cette derniere.La fonction peut elle etre etre activée en interne ou bloquée(la selection de chaines heu….a part pour une atari ou assimilée..)
2e souci:est aisé de re-régler la convergence de l’écran sur un téléviseur Sony recent?(années 2000….).Via d autres forums sont indiqués ou intervenir(potard en bout de canon parait il) mais au vu de votre experience votre avis me serait fort utile.Merci
Et longue vie au bombés,show view,et aux réparateurs électroniques
12 juillet 2012 à 23:38
Bonjour
mon televiseur thomson (tube catho) s’est mis en ecran noir d’un coup et depuis le voyant à coté du bouton on/off clignote. Pas moyen de la redémarrer même après mise hors tension une nuit, extinction et ébranchement tant de la télé que du boitier TNT…. avez-vous une idée ?
merci à vous. MJ
16 juillet 2012 à 00:38
Bonjour,
mon écran lcd avec lequel je joue à la psp ne répond plus et passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel
Savez vous si c’est réparable et si ça vaut le coup
Merci de votre réponse
Carole
25 août 2012 à 14:41
BONJOUR PHILIPPE, je cherchais a m instruire un peu en electronique et suis tombe sur ton site qui est tres bien, merci a toi
28 août 2012 à 15:56
Bonjour,
J’ai pris le temps de lire les informations sur votre site et je pense que vous pourrez peut être réponde à ma question.
Ma télé qui date de 2004 de marque Grundig avec tube cathodique qui fonctionnait très bien jusqu’a une semaineou elle s’est mis a faire un bruit bizzard : comme un pchitt qui dure, ensuite l’image s’est mise à réduire sur l’écran et pour finir de la fumée est sortie par le dessus!!! j’ai coupé aussitot l’électricité de peur que cela prenne feu, mais que dois – je faire aujourd’hui? Selon votre expérience et avec ces informations pensez vous que je devrais aller chez un réprateur?
Dans l’attente de votre réponse.
Merci
Aurore
8 octobre 2012 à 19:48
Bonjour
J’étais en train de regarder la télé quand tout à coup écran noir.
Thomson 32WF4026 de 2004.
J’ai essayé de l’allumer à nouveau on entant un petit clac de démarrage puis rien.
J’ai essayé de trouver un réparateur pour un devis personne ne veut la regarder …
Merci pour votre réponse
Sylvie
2 novembre 2012 à 15:55
Bonjour,
merci pour votre aide.
Ma TV de 1998 marque THOMSON évidemment à Tube diag de 81cm A COMMENCE A ME DONNER DES SIGNES DE FATIGUE IL Y AQQUES JOURS;
En effet, tot à coup écran noir, et au bout de qques minutes l ‘image revient mais floue au début et correcte au bout de certain temps, le son fonctionne tjs parfaitement.
Aujourd’hui la même, tjs le son impeccable, éccran noir, mais l’image ne revient plus et écran tjs noir.
MA TV EST ELLE MORTE?
MERCI
11 novembre 2012 à 20:28
Cela fait à pratiquement 1 an que Philippe n’a pas répondu aux commentaires sur ce billet qui date de 3 ans ! Il a tenu 2 ans le bougre ! 😉
Bonne continuation. 🙂
10 décembre 2012 à 10:06
je veux avoir l information sur comment depanner,tester un ou verifier un THT avec le multimetre.
28 décembre 2012 à 19:12
Bonjour,
Je souhaiterai vous soumettre le problème que je rencontre avec mon projecteur tritube Séleco SVT120 : j’ai consulté auparavant deux sites de dépannages qui ne m’ont apporté aucune solution ou piste à suivre.
Le problème de mon appareil est le suivant. lorsque j’allume le TT avec la télécommande, celui ci réagit c’est a dire que l’afficheur à l’arrière du TT s’allume, mais aucuns tubes ne s’illuminent; mème en mettant en fonction la mire pour régler les convergences des tubes ne s’allume pas. Dans mon cas je suppose que cela vient de l’alimentation des tubes, mais lorsque j’ai posé la question, on m’a répondu matériel inconnu, nous connaissons bien les Barco et Sony. Je leur ai répondu que la base de fonctionnement de tout TT devait ètre identique, là pas de réponses.
Cette panne est intervenue lors des jours tres chaud de cet été ( en juillet ).
Pouvez vous m’aider SVP , je ne voudrais pas mettre cet appareil à la poubelle.
Cordialement
D.Ibarbia
31 décembre 2012 à 18:48
l image de ma tele par intermittence a des taches vertes très nombreuses et puis ça passe et la tele redevient normal ( ecran plat phillips vieille de 6 ans ) merci de votre info
6 janvier 2013 à 10:34
bonjour
nous avons un téléviseur plasma du son mais pas d’image il s’avère que c’est la carte image qu il faut changer est ce que c’est valable de la changer alors que le téléviseur à 6 ans
6 janvier 2013 à 21:41
Bonsoir,
J’ai depuis peu un souci avec mon téléviseur cathodique Sony 82cm (kv-32cs70b), lorsque l’image est blanche c’est plutôt un blanc jaune et des bandes de couleurs horizontales apparaissent. Sur la totalitende l’ecran.
Avez vous une idée du problème et pensez vous que cela soit reparable ?
Merci
7 janvier 2013 à 09:47
Bonjour,
L’image de mon écran plat telefunken acheté en 2009 est frès très fade amis pas de problème quand on regarde un dvd. J’ai essayé les réglages de la couleur, luminosité mais rien à faire. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet
merci
gagui
10 janvier 2013 à 00:15
bonjour, j’ai une vieille tv a projection. la tv est rendu en noir et blanc mais on vois un peu de vert et de bleu. est ce que ca pourrais etre le projecteur rouge ??? et si oui est ce possible de le changer ns meme a peu de frais ??
merci julie
29 janvier 2013 à 14:35
bonjour
je vous ecris car depuis ce matin ma télé ne fonctionne plus très bien, en effet ma télé clignote rouge enfin l ecran quand je regarde la télé c comme si il y avait un voile rouge qui se met sur l ecran.
pouvez vous me dire si ma télé est morte ? c un tube cathodique merci par avance
15 février 2013 à 20:47
Bonjour
J’ai un téléviseur philips LCD.J’aimerais brancher un décodeur Bouygues pour avoir les chaines en ADSL, et le technicien me dit que je devrais pouvoir accéder au canal extérieur 1, avec la commande du télé, chose que je n’arrive pas à faire,il n’y a pas de bouton pour cela.
Le code du télé est : EX 42PFL7685H/12.
Merci pour votre réponse
Maria
26 février 2013 à 16:43
Bonjour Philippe j’ai une télé philipps qui depuis quelques jours laisse apparaitre un ligne blanche lorsqu’on l’allume puis les images sont fuyantes et broullées et s’envolent de bas en haut, le son est impeccable quel en est la cause c’est une philips 28PT530A analogique en espérant avoir quelques conseils de ta part. Cordialement
bonjour Philippe j’ai un téléviseur philips qui depuis quelques jours laisse apparaitre une ligne blanche et les images défilent rapidement tout est broulillé, par contre le son est impeccable voici les références
28PT530A que penses tu c’est un téléviseur cato en espérant recevoir quelques conseils de ta part reçois mes cordiales salutations
8 mars 2013 à 13:36
Bonjour,
J’ai un soucis sur ma TV, je n’ai que le son mais plus d’image. il s’agit bien du tube qui est mort n’est-ce pas?
Puis je faire le remplacement par moi même?
Merci
14 mars 2013 à 15:24
bonjour,
j’ai une petite question pour vous: ma télé quand je l’allume fait un gros bruit (quand le décodeur est allumé) et n’affiche rien. Avant je la laissais constamment en veille et hier j’ai décidé de l’éteindre et à mon grand étonnement je n’arrive plus à la rallumer. Pouvez-vous m’aider svp? Croyez vous qu’elle soit morte?
merci à vous de partager avec nous vos connaissances 🙂 et surtout merci pour votre aide.
17 mars 2013 à 17:03
bonjour
notre philips catholique a bien fonctionné, hier soir nous l’avons éteinte normalement, et tout à l’heure j’ai voulu regarder une émission, j’appuye donc sur le bouton d’allumage, celui-ci s’allume rouge (normal) mais l’écran reste noir et aucun son… cette télé doit avoir 11 ou 12 ans.. quelle nature de panne ?? alimentation ?? fusible ? aucune idée..
je vois que beaucoup de gens ont des soucis, et que certains parmi vous sont des bricoleurs hors pairs.. bravo à vous..