Publié par Philippe le 03 Août 2008 at 10:01
Smart Fly 200
Un nouveau jouet est arrivé par la poste, un moto-planeur, le smart fly 200 de T2M.
2m d’envergure, pour moins d’un kilo, et moins de 150€ avec le moteur brushless, la batterie LiPo, le chargeur et les servos installés.
Le premier vol vient d’avoir lieu !
Au montage, j’ai vu que les servos d’origine étaient léger, et les gaines de commandes bien dures … Les gouvernes ne revenaient pas au neutre. J’ai changé les commandes d’ailerons pour mettre les servos en prise directe, et c’est bien mieux ! Il faudra aussi le faire sur la dérive, car elle est assez peu utilisable en vol.
Le planeur est prêt !
Avant de voller pour de vrai, un petit lancer sans moteur pour vérifier que tout fonctionne bien. Ca marche 🙂
Un petit passage bas pour bien voir l’immatriculation :
Après 25 minutes de vol, la batterie était vide, et il fallait poser. Voila la vidéo de l’atterrissage, en douceur.
Encore un peu d’expérience à prendre pour piloter à la dérive et aux ailerons, et on pourra faire des grands vols !
3 août 2008 à 23:13
Perso, j’adore l’immatriculation de planeur !!!!!
Et bel attero!!!!! *
Vivement le mont chauve en ta compagnie…!!!!!!!!!!!!!!!!!
4 août 2008 à 08:10
Pour l’immat, il fallait 4 lettres, ca tombe bien 😉
Un de ces soirs au Mont Chauve, ca te dit ? Pas le temps d’attendre le week end !
9 mars 2009 à 21:27
[…] mon planeur SmartFly, j’ai reçu une batterie LiPo 3S 1800mAh. En pratique, elle n’est pas terrible, et […]
8 septembre 2009 à 19:41
salut phillipe
Je viens daquerir un smart fly jai volé 5mn avec il a decroché et planté du nez loll
Resultat jai pas pu en profiter longtemp helas , je voulais te demander si tu la lester a lavant?? et si tas telecomande tu entend les deux bib lors de la programation moi helas jen entend qun seule et la seule coupure moteur que jai c est quand je monte la manette des gaz vers le haut yas un truc qui mechape je te remercie de ta reponse , je debute et cest pas evident au debut je pense ou mal chance ou mauvaise manip ou les 2 loll merci de ta reponse a plus phillipe
salutations xav
8 septembre 2009 à 22:19
Salut Xav,
Si c’est la première fois que tu pilotes un modèle réduit d’avion, c’est déjà bien d’avoir pu voler 5 minutes avec 😉 La borne marche à suivre est de contacter un club dans ta région, et te faire aider par les autres membres. Ceux ci pourront régler le planeur, et t’apprendre à piloter. Tu progresseras beaucoup plus vite, et tu auras moins besoin de colle ! Pour les gaz, il faut que le moteur s’arrête de tourner quand la manette est en bas, et soit à fond quand la manette est en haut. Au moment où tu allumes la radio, avec le manche en bas, et que tu branches la batterie sur le planeur, le contrôleur émet 2 bips. Il faut le régler, comme indiqué sur la notice, pour programmer le frein. Il permet d’arrêter l’hélice quand on coupe le moteur, afin qu’elle puisse se replier et diminuer la trainé.
J’ai aussi rajouté un peu de plomb à l’avant pour bien respecter le centrage. Depuis, j’ai changé la batterie par une plus lourde, et je n’ai plus besoin de plomb. Avec la batterie d’origine, je dirais qu’il faut ajouter environ 30~40g.
Bon vols !
9 septembre 2009 à 23:44
Salut phillipe
Merci d avoir repondu depuis jai reparé un peu le massacre mdr !! cest pas evident au debut mais je persiste je te remercie pour les explications je vais essayé tous ca de suite !! et oui la rage faut que ca vole ce week end avec un peu de chance la météo seras favorable jespere ..
Dis moi pour le lestage as tu mis des plomb de peche?? cela me semble le plus evident mais on cest jamais s il yas mieut jadopte !!
Et au niveau des helices et baterie esse que tu as des bons tuyaux ?? des site ou tu te fournit??
Ici ou je suis cest a dire sur toulon super grande ville mais tres peut de magasin de modélisme et les prix sont un peu ensoleillé chez nous llol 60 euros la batterie ca me semble super cher ? presque la moitié du prix de l avion!! en tous cas sympa pour les conseils je te dirais ou jen suis et si ca marche ….
ps sympa les photos ya lair davoir des beau coin la haut !!
a plus tard et merci encore
12 septembre 2009 à 17:50
Salut Xav,
Le plomb n’est pas critique, tu peux mettre ce que tu veux de moment que le centrage est bon. Bon, avec des plumes, ca ne va pas rentrer hein 😉 Mais des vis/clous/boulons font très bien l’affaire. Il faut bien les coller, et faire attention à ce que ça ne fasse pas de court circuit avec le contrôleur ou le moteur.
Mon vendeur préféré sur le net est Flashrc. Tu trouveras des batteries à 35-40€.
A+
14 septembre 2009 à 21:57
salut phillipe
merci pour les conseils ecoute je les ai suivi a la lettre jai trouvé des plomb de 30g au marchand de peche impec ca marche nickel jai volé au beausset ce dimanche impec bon une petite chute qui ma cassé le nez du planeur mais un peu de fixer sans percer et ca repart jai refait le suport moteur qui a peté en deux loll vivement dimanche prochain que je voye si tout tiens ben ecoute je file sur flash rc merci encore a plus tard
29 mai 2010 à 14:00
petit question, est ce que quelqu un peu m expliquer comment regler le frein SVP. a premiere vue j ai pas la notice pour ca… si on peut m aider…
18 juillet 2010 à 15:50
@damien: Pour la programmation du frein, il y a dans la doc:
Programmation du frein moteur:
a) Allumez l’émetteur en plaçant le stick moteur en position MAXIMUM
b) Allumez le récepteur
c) Attendez 5 secondes et ensuite 2 bips.
d) Placez le stick moteur en position MINIMUM
e) 2 bips
f) Le frein moteur est maintenant programmé.
7 septembre 2010 à 15:58
merci philippe
il me semble que j avais deja essayé cette méthode et que ca n avait pas marché… je vais retenter ma chance… dès que j aurais recoller les morceaux… 😉
20 septembre 2010 à 17:15
merci pour les infos philippe. ca a marché. ca va mieux maintenant…
16 février 2012 à 12:41
Bonjour à tous,
J’en vends un tout neuf, dans son emballage, jamais servit.
Avec télécommande Robbe Fx 18 8 canaux.
Vous pouvez me contacter sur merinodavid arobase hotmail.com.
À bientôt,
David