Edit: Cette mésaventure ne nous est pas arrivée, nous restons dans la course !

Après ce weekend de travail, la batterie méritait une bonne recharge. Pour gagner du poids, nous utilisons une batterie LiPo, technologie très performante, mais assez instable. Ces batteries n’aiment pas du tout être surchargées, et vous le signalent d’abord en gonflant, puis en prenant feu.

C’est pour ça qu’un modéliste averti recharge toujours sa batterie en dehors de son modèle réduit, dans un caisson évitant que l’incendie éventuel se propage. Mais comme cela n’arrive qu’aux autres, j’ai laissé la batterie dans le robot hier soir … Ça fait 20 fois qu’on la recharge, ça s’était toujours bien passé.

Sauf hier soir.

Incendie lipo

J’ai sélectionné une recharge pour 4 éléments au lieu de 3, la batterie a pris feu, brûlant toute l’électronique qui était à côté, et faisant fondre le plexi du magnifique carrousel pris en photo dans l’article précédent. Tout est fondu, brulé, noirci … mort …

Bilan : Toute l’électronique est à refaire, le carrousel aussi. Comme on le voit sur la photo, le pneu en mousse gauche est foutu aussi. A moins d’un mois de la coupe, c’est trop tard. 3 mois de travail intensif parti en fumée.

Fin.