Comme annoncé, La Poste nous a livré notre commande Gotronic parfaitement dans les temps. Nous avons donc pu graver notre premier circuit !

Préparation

Tout d’abord, il faut faire le routage du circuit ! J’utilise le logiciel eagle, qui l’avantage d’être gratuit et de fonctionner sous linux. Avec un peu d’entraînement, on obtient ceci :

Dessin carte PWM

Cette carte s’occupera de faire l’asservissement. L’AVR ATMEGA8 d’atmel devra lire les encodeurs et envoyer en PWM la bonne commande à la carte de puissance (ponts en H). Les pistes en rouge (top) et en bleu(bottom) sont imprimées avec une imprimante laser sur transparent pour rétroprojecteurs.

L’insolation

Les plaques de cuivre sont recouvertes d’une résine de protection qui se dégrade aux UV. Avec une insoleuse qui ressemble à celles-ci : lien, on détruit la résine exposée aux UV. Le dessin des pistes sur le circuit commence à apparaître. Avec mon insoleuse, 40 secondes suffisent.

La révélation

La résine exposée aux UV est toujours présente sur le circuit. Il faut l’enlever dans un bain de révélateur. En quelques minutes, avec l’aide d’un pinceau souple, on supprime la résine. Il en reste alors seulement sur les pistes en cuivre que l’on veut conserver.

La gravure

On peut utiliser soit du perchlorure de fer, soit du persulfate de sodium. Le deuxième est à peine plus cher, mais il est tellement mieux ! Avec le perchlo, même les pistes assez larges étaient mal gravées, et je n’arrivais pas à faire des pistes qui passent entre les pattes d’un circuit DIL. Avec le persulfate, les pistes sont parfaitement gravées ! C’est formidable !

Une pompe à air fait des bulles qui agitent le liquide, pour aider à avoir une gravure régulière. La gravure à durer 20 minutes.

Carte dans la graveuse

Etamage

KF fait une solution d’étamage à froid. On laisse tremper la carte dedans, et hop, elle est étamée ! Enfin, en 5 minutes …

Voila le résultat :

Carte étamée

Percage et soudure

Ensuite, tous les trous sont percés à 0,8mm sauf ceux pour les connecteurs, à 1,2mm.

Ce soir, c’est cette carte qui fait rouler le prototype !