Publié par Philippe le 10 Nov 2009 at 12:13
Caméra embarquée sur le Smart FLY 200 (MAJ)
J’ai acheté récemment une petite caméra « espion » pour une vingtaine d’euros sur ebay. Comme elle est petite et légère, je l’ai fixée sur mon planeur radio-commandé. Le film est enregistré sur une carte micro-SD, ce n’est donc pas pour faire du vol en immersion, ou FPV.
J’ai découpé au cutteur un trou dans la verrière, afin d’y coincer la caméra. Elle filme vers l’avant, sans que l’on voit le fuselage. On voit parfois l’hélice tourner.
Les conditions météo n’étaient pas idéales, il n’y avait que de très faibles thermiques … On a donc profité d’avoir un moto-planeur 😉 Freddy faisait ici son premier vol, avec un modèle identique au mien, mais avec un autre nom : Easy fly de ST Model. Tous les éléments sont identiques au Smart Fly ! Par contre, les commandes sont bien plus libres dans l’easy fly.
Voici la vidéo :
(MAJ) Depuis, nous avons fait quelques vidéos supplémentaires.
Il y a 2 semaines, on a essayé de se suivre, pour avoir de belles séquences à 2 planeurs. Le temps était très calme, et c’était relativement simple. Par contre, on a souvent utilisé le moteur.
Ce weekend, il y avait de bonnes conditions météo, et ça montait fort, le moteur n’a pas servit ! On avait les 2 caméras, et on a pu passer quelques figures de voltige.
12 novembre 2009 à 21:53
@42s c’est passe pret non ? 🙂
13 novembre 2009 à 12:40
D’après la vidéo, on peut même dire que ce n’est pas passé loin … Pourtant, quand on pilotait, on n’a pas eu cette impression … Mais c’est toujours difficile d’évaluer les distances en l’air, sans point de repère.
Bon, il y a quelques temps, c’est encore passé plus près …. j’ai encore des traces de peinture de l’assaillant sur mon fuselage !
14 novembre 2009 à 20:29
Hey,
Trop de la balle cette petite caméra!!!
Vivement que je la mienne pour voir avec 2 angles différents si ça passe vraiment prêt !!! 🙂
Et je crois définitivement cet angle de cadrage est le mieux…. !!!!
A voir sur la queue de l’avion mais plus galère pour la fixer…
15 novembre 2009 à 01:42
Une chose est sure, la position sous le planeur ne sert à rien !
24 novembre 2009 à 20:01
Les images données par cette micro-caméra sont extraordinaires.
Mais, étant donnée la vitesse de déplacement, on n’a pas le temps de bien observer.
Sous un hélico, en stationnaire, ce doit être sensas.
11 février 2010 à 23:17
[…] happy with the quality, as it does video at 30fps and 720×480. You should look at the result here. The issue with this camera is that it automatically inserts the date in the video, and that it is […]
19 août 2010 à 23:26
Chapeau bas! Les prises de vue sont interressantes et nous permettent d’avoir un autre point de vue du modelisme. Il est vrai que dans un premier temps, je trouve assez frustrant de piloter un planeur ou un avion modélisé sans en ressentir les sensations. Avec ces prises de vue, cela donne une autre dimension. J’ai apprécié ces vidéos et je te remercie de nous en avoir fait profiter ! Merci beaucoup 🙂
31 décembre 2010 à 23:55
Bonjour Philippe,
Super ces videos !!!, ca tombe bien, on se rend sur le terrain demain avec mon père et un autre Philippe !!
Ca m’aura permis de visualiser l’attero (qui m’a l’air costaud quand même…)
On a monté 2 easyglider pro, on vera ce que ca donne.
J’ai mis aussi un petit camescope pour immortaliser une destruction potentielle de l’oiseau !!
Au plaisir de te rencontrer sur cette pente et très bon réveillon !!
Guillaume
4 janvier 2011 à 02:26
Alors bon vols ! En effet, l’attero n’est pas des plus simple, surtout qu’il est en vent arrière. Mais avec un planeur en polystyrène, ca passe !
A bientôt sur la pente 😉