Cher vacancier, tu vas probablement prendre l’avion pour aller voir ta famille pour les fêtes de Noel ? Pour toi, je te propose un jeu, mais qui ne fonctionne que dans les avions Air France … Attrape devant toi le Air France Magazine.

Mais attention, ne l’ouvre pas encore ! Lis d’abord les règles du jeu :

Les règles

Jeu à partir de 1 joueur (mais plus amusant à plusieurs)
Age : 4 ans et plus.
Le vainqueur est celui qui a gagné le plus de points en prédisant la bonne publicité imprimée sur la page suivante du magazine.

Le maître de jeu tient le magasine entre ses mains. Il demande aux autres joueurs de faire une prédiction sur la pub de la page suivante. Le maître du jeu peut lui aussi jouer. Par exemple, un joueur dira : « pub pour une montre, marque Rolex ». Quand tous les joueurs ont fait leur prédiction, le maître du jeu tourne la page et dévoile la réponse.

10 points pour la prédiction de la marque précise (Chanel, Mont Blanc, Lacoste …)
5 points pour la catégorie (parfum, mode, alcool, montre, bijoux, hôtellerie)
Bonus de 50 points si le joueur prédit qu’il n’y a pas de pub sur la prochaine double page, et que la prédiction est bonne !1

J’ai mis quelques exemples sur les photos suivantes. Cher lecteur, tu peux même commencer à jouer, et a faire une prédiction avant de cliquer sur l’image ! Dis moi combien de points tu as réalisé.

Exemples

1.    2.    3.

4.    5.    6.

7.   8.    9.

10. 11. 12.

13. 14.

Attention, il y a quelques pièges ! La 12 est dans une catégorie à part ! La 8 et la 13 sont aussi un peu hors concours.

Publicité ciblée

On parle de la publicité ciblée, de Google qui étudie nos habitudes afin de nous afficher les « meilleures pubs » pour nous, mais Air France se débrouille bien aussi. Tout d’abord de magazine est plein de pubs, tellement qu’il est rare de trouver une page qui n’en a pas. Normal pour un magazine gratuit ?2 D’ailleurs, je me demande de combien augmenterait le prix du billet s’il n’y avait pas ce magazine. Compte tenu du temps que l’on passe bloqué sur son siège, avec comme seule distraction le feuilletage du magazine, je pense que Air France est largement bénéficiaire sur l’édition de ce magazine.

Il n’y a que des pub « de luxe »3 ! Pas de pub pour le lot de 3 paquets de chips au prix de 2 chez Leclerc, mais plutôt pour du caviar … On voit du parfum à 100€ la bouteille, des diamants gros comme des petits pois, des montres comme on voit dans les spams4 (mais des vraies ici !) et des sacs à main dont je n’ose même pas imaginer le prix … La clientèle qui monte dans les avions d’Air France ne semble pas avoir de problème de fin de mois.

En tous cas, j’ai passé un agréable vol à jouer avec ce magazine, et je me dis que Google cible mieux ses pubs que Air France. Sur un Paris-New York en classe Business, je ne dis pas, mais sur un Paris-Nice avec les genoux qui touchent le siège de devant, c’est un peu too much.

 

  1. c’est tellement rare ! []
  2. c’est sans compter le prix du billet d’avion []
  3. comme je le disais plus haut, la pub pour la San Pelegrino est étonnante parmi les autres marques []
  4. watch replica … []